Quelle est la différence entre un restaurant gastronomique et un restaurant bistronomique ?

La gastronomie est une valeur et a une place très importante en France. En effet, les Français sont des amoureux de la très bonne cuisine et de la dégustation de mets de qualité. Et la gastronomie française s’est placée comme une institution reflétant parfaitement cette passion pour la cuisine. Elle est perfectionniste et en constante recherche de l’excellence. Un nouveau concept culinaire, cependant, a fait son apparition depuis une vingtaine d’années, la « bistronomie ». Qu’est-ce que c’est que ce concept ; et qu’est-ce qui le différencie de la gastronomie ?

Qu’est-ce qu’un restaurant gastronomique ?

Le terme gastronomie, est à lui, un mot grec défini selon le dictionnaire Larousse comme la connaissance de tout ce qui se rapporte à la cuisine, à l’ordonnancement des mets, ainsi qu’à l’art de le déguster et de l’apprécier. Elle est soumise à des règles de savoir vivre et à des codes assez stricts d’arts de la table. C’est grâce à cela qu’elle atteint l’excellence. De ce fait, un restaurant gastronomique est un restaurant à la cuisine raffinée, associée à un cadre chic, à un art de la table que l’on peut qualifier d’aristocratique avec un service soigné. D’une manière générale, un restaurant gastronomique est un restaurant porté par un chef dont l’objectif est de satisfaire le palais des clients par des mets d’exception, travaillés à partir de produits de qualité (et donc onéreux) et avec des techniques précises.

Qu’est-ce qu’un restaurant bistronomique ?

Le terme « bistronomie », quant à lui, ne trouve pas de définition propre dans les dictionnaires. En effet, c’est un terme récent et issu de la contraction des termes « bistrot » et « gastronomie ». Le terme « bistrot » étant par définition un petit café ou un débit de boissons servant à des occasions un service de restauration. Un lieu donc, plus convivial et moins protocolaire. Un restaurant bistronomique est donc à mi-chemin de la brasserie et de la grande cuisine, mais avec des tarifs plus abordables. En effet, la cuisine proposée par les chefs dans ce type d’établissement est la réinterprétation des grands classiques de la gastronomie avec des produits moins nobles, mais d’une manière inventive et plus gourmande, et de ce fait moins onéreuse.

Quand la bistronomie repousse les frontières de la gastronomie

La bistronomie a ainsi permis de faire évoluer les codes des restaurants gastronomiques, en se proposant comme une alternative entre les restaurants étoilés et les restaurants de base. Il est remarqué d’ailleurs, que la plupart des chefs de restaurants bistronomiques sont des chefs issus de l’univers drastique de la cuisine gastronomique ayant choisi d’exprimer leur cuisine plus librement et dans une ambiance plus conviviale et en proposant une cuisine à la portée de toutes les bourses.

C’est quoi une cuisine gastronomique ?
Top 5 des restaurants gastronomiques à Lyon