Quels sont les grands chefs de la cuisine française ?

Qui dit France dit haute gastronomie. Ce n’est pas pour rien que le guide Michelin, également connu comme la Bible de la gastronomie, y trouve son origine. La France est essentiellement connue pour ses fromages, ses vins, ses riches saveurs et surtout ses chefs. Les grands chefs de la cuisine française se distinguent par la somptuosité et la saveur exceptionnelle de leurs cuisines. La France est d’ailleurs engagée dans le gastro-tourisme et est également reconnue comme le leader de la Haute Cuisine dans le monde. Découvrez qui sont les grands chefs de la cuisine française les plus renommés.

Joël Robuchon

Joël Robuchon est l’un des chefs les plus célèbres de France. Il est né en 1945 à Poitier et est décédé à Genève en 2018 à l’âge de 73 ans. Robuchon aimait apparaître dans les médias et a également écrit plusieurs livres de cuisine. Ses livres de cuisine tels que Larousse Gastronomique, Tout Robuchon et Simply French sont très prisés par les amateurs de la gastronomie française. Il a également été conseiller auprès d’entreprises alimentaires et a dirigé une entreprise de restauration aérienne.

Le fait que Robuchon soit un chef renommé est attesté par le fait qu’il est apparu dans le guide Michelin en 2008 avec pas moins de 18 étoiles. De plus, il a reçu plusieurs prix culinaires tout au long de sa carrière. En 1976, il a reçu le titre de « Meilleur Ouvrier de France » et en 1989, il a été nommé « Chef du siècle ».

Pierre Gagnaire

Né en 1950, Pierre Gagnaire est un grand chef français bien connu. Son père a également dirigé un restaurant. Gagnaire et a ouvert ses premiers restaurants à Saint-Étienne. Il a obtenu trois étoiles Michelin pour cela. En 1995, il rencontre des problèmes financiers et est contraint de fermer le restaurant. Un peu plus tard, il ouvre un autre restaurant à Paris pour lequel il obtient à nouveau trois étoiles Michelin. Particulièrement apprécié pour la qualité et la saveur de sa cuisine, il a ouvert de nombreux restaurants au fil des ans. Successivement à Londres, un deuxième à Paris, à Tokyo et à Hong Kong. Qu’est-ce qui rend le style Gagnaire si particulier ? Il appartient à la gastronomie moléculaire, où la science se déchaîne sur le mode de préparation en cuisine.

Ducasse

Né en 1956, Alain Ducasse est à l’origine français. Il a cependant acquis la nationalité monégasque en 2008. Ce chef a actuellement plus de 20 restaurants sous sa responsabilité. Ceux-ci sont répartis dans le monde entier. Les restaurants ont un total de 19 étoiles Michelin, dont trois restaurants ont plus de 3 étoiles. Il s’agit notamment des restaurants Louis XV à Monte Carlo, du restaurant Ducasse à l’hôtel Plaza Athéné à Paris et du restaurant à l’hôtel Dorchester à Londres.

Où manger de la bonne cuisine française ?
Quels sont les grands plats de la cuisine française ?