Quels sont les plats incontournable de la cuisine orientale ?

La cuisine orientale est l’une des cuisines les plus célèbres au monde. Grâce à ses plats typiques riches en couleurs et en saveurs, elle a su trouver sa place dans le cœur des fins gourmets. Découvrez ici toutes les subtilités de cette cuisine si particulière.

La cuisine orientale, une cuisine atypique

La cuisine orientale vient du Maghreb : le Maroc, la Tunisie, l’Algérie ou encore le Liban. Véritable carrefour culturel, ces pays ont subi l’influence de plusieurs cultures : juive, berbère et arabe. Cette mixité culturelle apparaît alors dans leur mode de vie en général mais surtout dans leur gastronomie. La cuisine orientale est de ce fait riche en saveurs et en couleurs. La majorité des plats salés sont à base de viande. Mouton, volaille, veau sont les viandes de prédilection de la cuisine orientale. En effet, avec une population majoritairement musulmane, le Maghreb bannit la viande de porc de toutes ses recettes. Le blé et le pain tiennent également une place de choix dans cette gastronomie si particulière. Les plats étant servis dans de grands plats communs à tous les convives, le pain fait office de cuillère. En outre, dans les plats incontournables de la cuisine orientale, les épices occupent une place très importante. Safran, anis, cannelle, curcuma mais aussi paprika se retrouvent ainsi dans bon nombre de recettes orientales.

Les plats salés les plus célèbres

Parmi les plats incontournables de la cuisine orientale, le couscous reste l’un des plus connus. Bien que sa recette varie d’un pays à un autre, les ingrédients de base demeurent toujours la semoule, les légumes, la viande ainsi que les épices. Le tajine est également un plat très apprécié. Cuisiné dans un récipient du même nom, il est composé de viande accompagnée de légumes, de raisins secs et parfois de noix. Traditionnellement préparés avec de l’agneau, ces deux plats en sauce se déclinent aujourd’hui sous plusieurs saveurs avec la dinde, le poulet, le bœuf et même le poisson. La cuisine orientale se distingue donc par ses plats riches en viande. En brochette, en boulette, en friture ou en sauce, la plupart des plats salés orientaux sont composés en grande partie de viande.

Les sucreries orientales

La cuisine orientale, c’est aussi de délicieuses gourmandises sucrées. Amande, miel, anis, fleur d’oranger et pistaches, tant de saveurs se retrouvent dans les desserts orientaux. Succombez par exemple aux zlabias, ces petites douceurs frites puis enrobées de sirop de miel et de fleur d’oranger. Difficile également de résister aux cornes de gazelle et leur doux parfum d’amande et de fleur d’oranger, ou encore les maamouls fourrés à la pâte de noix et aux dattes. Makrouts, baklavas, baghrirs mais aussi krachels sont aussi autant d’invitations à la gourmandise. Dans la pâtisserie orientale, les plaisirs gustatifs passent aussi bien par les petites portions individuelles que par les grands gâteaux à partager.

La cuisine orientale, bien plus qu’une simple gastronomie, est avant tout un véritable patrimoine culturel. Ses saveurs enchantent le monde entier, de l’entrée au dessert. Pour découvrir les plats incontournables de la cuisine orientale, il faut donc goûter tant les recettes salées que les sucrées.

Quels sont les épices stars de la cuisine indienne ?
Que mange-t-on dans un restaurant asiatique ?