Les exigences en matière d’emballages de produits alimentaires sont devenues de plus en plus poussées pour les consommateurs. Cela se reflète par les nombreux types de contenants proposés chez un fournisseur d’emballages alimentaires. Le choix doit principalement considérer les différents usages du contenant afin d’assurer le bon état de conservation des denrées alimentaires durant le transport.
À quoi servent les différents types d’emballages alimentaires jetables ?
Plusieurs fonctions sont attribuées aux emballages alimentaires jetables, surtout pour les professionnels de la restauration et des produits comestibles. Tout d’abord, un emballage alimentaire permet de contenir, protéger et transporter délicatement les aliments. En effet, les produits alimentaires doivent être maintenus à l’abri des éléments extérieurs, tels que les insectes et microbes ainsi que les chocs, jusqu’à ce qu’ils arrivent chez les consommateurs. Ensuite, les contenants servent d’outils de communication pour les équipes de marketing d’une entreprise. Pour cela, ils peuvent porter des informations détaillées sur le produit telles que des informations nutritionnelles, la date limite de consommation, la composition, les informations sur la marque, etc. Puis, un emballage alimentaire sert à conserver les denrées alimentaires. Par ailleurs, il permet de lutter contre le gaspillage alimentaire en prolongeant la durée de vie du produit et en conservant sa fraîcheur. Toutefois, le choix du contenant chez un fournisseur d’emballages alimentaires doit privilégier des accessoires répondant aux normes d’hygiène obligatoires établies par les autorités gouvernementales et respectant également l’environnement.
Emballages alimentaires jetables : les différents types
Les aliments sont catégorisés en trois groupes, à savoir : le surgelé, le frais et l’épicerie. De ce fait, leurs contenants doivent aussi correspondre à leurs caractéristiques. Le contenant primaire qui est en contact direct avec le produit est notamment présenté sous différentes formes chez le grossiste en emballages alimentaires jetables. La plupart des professionnels du secteur de l’alimentation utilisent le sac en papier. Une bonne et simple présentation des aliments ainsi qu’une bonne résistance constituent les atouts du papier kraft. Ce type d’emballage est notamment utile pour transporter et présenter des fruits et légumes par les maraîchers ainsi que pour emballer du pain ou des baguettes par les boulangers. Puis, les boîtes et barquettes figurent parmi les emballages alimentaires jetables utilisés par les professionnels grâce à leurs excellentes propriétés de conservation et leur forte résistance. Ils sont d’ailleurs des emballages de base des produits alimentaires. De la mise en emballage jusqu’à la consommation, ces contenants permettent de maintenir les produits dans le même état. De plus, ils permettent aussi de mettre en valeur les produits de pâtisserie. À part cela, il y a les films et les papiers alimentaires qui jouent un rôle important dans la conservation des aliments durant leur transport. En effet, ils sont utilisés pour éviter le débordement et la salissure. Enfin, la vaisselle jetable est un autre type d’emballage alimentaire qui est très sollicité par les professionnels de l’événementiel ou de la restauration. Il existe pour cela plusieurs formes de ce type comme les flûtes à champagne, les coupelles apéritives, les plateaux, les assiettes, etc.
Quel emballage alimentaire jetable choisir ?
En fonction du type de produits alimentaires à conditionner, chaque emballage correspond à des utilisations bien précises comme emballer des desserts, des plats ou des entrées. Les emballages alimentaires sont conçus pour répondre à plusieurs besoins. Par conséquent, le choix du type de contenant jetable doit prendre en compte la sécurité alimentaire qui reste le premier critère essentiel. Ensuite, les emballages alimentaires doivent respecter la législation relative à leur utilisation. Par ailleurs, ils doivent permettre la conservation des aliments en l’état jusqu’à la livraison finale, sans les endommager. Puis, le packaging doit convenir au mode de livraison que ce soit pour la restauration rapide, la livraison en e-commerce ou la vente à emporter. Enfin, les emballages à choisir doivent permettre de véhiculer une bonne image de marque de l’entreprise et de favoriser une bonne expérience client.