Les meilleures adresses de restaurants à Bruxelles

restaurant

Hormis ses majestueux et imposants bâtiments, ses endroits de rêve et la beauté unique de son paysage, la ville de Bruxelles est également caractérisée par ses spécialités culinaires qui la rendent si typique. La Belgique ne cesse de fasciner avec sa culture mixte qui se reflète également sur sa gastronomie. Si le pays est particulièrement réputé pour ses bières, son talent culinaire remarquable ne passe pas non plus inaperçu. Mais alors, où manger belges ? Quels sont les meilleurs Bruxelles-Restos qui valent le détour pendant vos séjours dans la ville.

Où manger traditionnel à Bruxelles ?

La gastronomie belge est d’une saveur unique que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Très variée, elle propose une grande variété de plats. En général, les touristes qui s’y rendent prennent toujours le temps de bien vivre leur voyage culinaire et apprécient particulièrement ses plats traditionnels. Même si leurs goûts sont typiques, leurs prix ne sont pas pour autant si élevés. À vrai dire, la capitale belge est une ville où de nombreuses traditions se mélangent et cela n’est pas sans impact sur ses spécialités gastronomiques. Entre ses fameuses moules-frites, ses gaufres ou encore ses plats flamands, les Bruxelles-Restos vous offrent à coup sûr un véritable melting-pot de saveurs.

Toutefois, avant de vous attarder sur le restaurant à Bruxelles qui sert dans un cadre agréable des plats typiques, il vous est d’abord conseillé de découvrir les plats traditionnels qui caractérisent la cuisine de ce pays et particulièrement de cette ville. Il y a entre autres ses moules frites qui symbolisent justement le plat traditionnel belge. Servies par portion que vous pourrez acheter de 500 gr à 1 kg, elles sont accompagnées de différentes sauces. Parmi ces dernières, on peut entre autres citer la sauce à la marinière, la sauce la tomate, la sauce à l’ail ou encore au vin blanc.

Par ailleurs, le fait de visiter au moins un restaurant à Bruxelles vous permet de goûter aux vraies carbonnades flamandes. Cette viande mijotée dans de la bière belge, le waterzooi, notamment le plat de poulet ou parfois de poisson que l’on sert dans un bouillon de légumes, des chicons au gratin à la sauce béchamel ou encore le filet américain que l’on appelle steak tartare en France. Cela dit, rendez-vous directement sur la toile pour trouver des Bruxelles-Restos.

Goûter à la fameuse tartine belge dans un restaurant à Bruxelles

Un Belge ne jure pas sur sa vie, il ne jure que sur sa fameuse tartine. Il s’agit d’une autre spécialité traditionnelle de la ville et que l’on trouve quasiment dans tous les restaurants qui regorgent la capitale. Parmi la grande variété de plats que vous pourrez manger à Bruxelles, cette tartine se trouve sur la tête des lites. Composée d’une tranche de pain loin d’être banale avec ses nombreux ingrédients, la tarte accueille également du fromage, du beurre et bien d’autres encore.  

Il s’agit généralement d’un plat qui se mange généralement les midis, comme le font les Bruxellois. La tartine s’accompagne idéalement d’une soupe, mais rien ne vous empêche de la manger seule également. Il s’agit d’une sorte de Sandwichs accompagnée par une touche traditionnelle dont seuls les Belges ont le secret. Pour trouver cette tartine, rendez-vous dans les bars, les boulangeries et certaines boutiques dans la capitale.

Outre la fameuse tartine, mention spéciale à ses moules-frites qui sont sûrement la meilleure variété de frites au monde. Sans exagérer, les frites bruxelloises sont loin d’être banales, bien au contraire, elles sont légendaires. Rien de plus normal si les moules-frites font partie des repas typiques que l’on mange à Bruxelles dans l’un de ses meilleurs restaurants. Les friteries jonchent les quartiers, vous n’aurez pas du mal à trouver une place sympa où vous allez déguster l’emblématique belge. Les sauces varient également d’un resto à un autre, d’où l’importance de bien repérer la meilleure adresse. Entre autres, vous pourrez vous rendre dans un restaurant rapide dans le coin, dans des friteries qui garantissent une ambiance animée ou encore dans un fast-food où vous pourrez profiter de votre nourriture au calme.

Les emblématiques bières belges

Qui quitte Bruxelles sans goûter à ses incontournables bières belges qui sont également les plus connues de ses boissons traditionnelles ? À titre d’information, la Belgique est aujourd’hui le premier producteur mondial de bière. Si les statistiques sont bonnes, un Belge en boit, en moyenne, environ 100 litres par an. Pour vous adonner au plaisir de déguster ce breuvage emblématique, rendez-vous dans l’un de nombreux bars qui regorgent la capitale. Généralement, elle est servie avec des frites, des fruits secs ou d’autres accompagnements de votre choix. Certains bars servent également la bière belge avec un plateau de fromages garni, de quoi satisfaire les plus gourmands.

Durant vos séjours à Bruxelles, faites découvrir vos papilles de différentes variétés de bières belges histoire de s’adonner au plaisir de déguster des bières de toutes leurs nuances. En famille, entre amis, à deux ou bien en solo, vous passerez un bon dans des bars à l’ambiance chaleureuse à Bruxelles. Et si vous changiez un peu de décor et optiez pour un Bistro ? Rien de mieux qu’une brasserie au look moderne pour déguster aux bières belges. Les bistros à Bruxelles ouvrent leurs portes jusqu’à une heure tardive pour vous permettre de profiter pleinement de votre soirée.

Découvrir la cuisine chinoise et les plats de fruits de mer à Bruxelles 

Il y a des adresses précieuses à Bruxelles, une sorte de bottes secrètes, où vous pourrez trouver de bons plans dont les plus gourmands ne ratent jamais. Si vous avez assez mangé de plats traditionnels, il y a des endroits où les Bruxellois se rendent assez régulièrement pour manger chinois. Pour une soirée en amoureux, pour un dîner en famille ou encore pour un after work entre collègues, un restaurant chinois à Bruxelles est une valeur sûre vous proposant des cuisines asiatiques raffinées, dans un décor chaleureux. On parle aussi d’un petit écrin où l’on passe du bon moment pour évacuer le stress tout en gâtant ses papilles gustatives. Au menu, vous pourrez retrouver des plats dont vous ne vous lasserez jamais. Des tsa tsiou, des tsok, des soupes, etc. il y a aura de quoi satisfaire toutes les envies. Dans un restaurant chinois à Bruxelles, vous vibrez au rythme de la spécialité asiatique pour une soirée spéciale, pour un dîner romantique ou bien pour des retrouvailles.

Pour les fans des trésors de la mer, un restaurant de fruits de mer à Bruxelles est un must. Les restos qui servent des assiettes fruits de mer aux garnitures riches vous ouvrent leurs portes tout au long de la semaine. On fait ici référence à un endroit sympa où l’atmosphère est ludique, animée, cadencée ou encore calme avec des services attentionnés et irréprochables. Avec un peu de chance, vous pourrez même trouver des places qui proposent des plats de fruits de mer à Bruxelles à emporter. Une alternative par excellence pour profiter pleinement des plats aux saveurs exquises dans le confort de votre chambre d’hôtel.

Profiter d’un bon plan resto à Bruxelles

Dans la capitale belge, les restaurants où l’on peut passer du bon moment avec ses êtres chers sont dans tous les coins de la rue. Même si chacun a son coup de cœur, vous trouverez sûrement une pépite de gourmandise qui possède toutes les qualités des Bruxelles-Restos. Au cœur de la capitale belge, les paradis des papilles ne manquent pas. On fait ici notamment référence à de bonnes adresses qui vous feront découvrir tous les quatre coins du globe à travers vos assiettes. En effet, il n’y a pas que les spécialités belges ou asiatiques qui comptent, à Bruxelles, vous trouverez également des restaurants qui proposent des spécialités de la cuisine italienne avec leurs recettes traditionnelles savoureuses et exquises, des restaurants qui proposent des spécialités italiennes et leurs spaghettis, etc. Vous pourrez même y trouver des spécialités africaines, sans oublier les divers restaurant chinois à Bruxelles.

Si vous êtes un fan de la cuisine saine et équilibrée, vous serez au paradis avec des viandes et poissons servis avec des assaisonnements divers et des cuissons parfaites, des salades nourrissantes qui ravirent les papilles, des glaces au caramel au beurre salé pour les desserts, etc. Dans ces restaurants, les ingrédients frais et de qualité sont admissibles. Et cela, sans que le décor soit laissé au second plan. Chaque resto s’assure en effet à harmoniser la décoration et l’ambiance de leur lieu avec leurs spécialités spécifiques.  

Pour les fans de fast-foods, ils seront également gâtés avec de bonnes adresses qui s’implantent partout dans la capitale. Dans les friteries, vous pourrez également manger des sandwichs, des burgers, etc. Les cantines à Burgers qui ouvrent leurs portes à Bruxelles ne cessent d’innover et s’améliorer en permanence pour satisfaire le plus grand nombre. Il y a même celles qui se transforment en vrais bars à cocktails où le personnel est sympa et compétent.  

En bref, vous aurez de l’embarras du choix dans votre envie de satisfaire vos papilles gourmandes tout au long de votre séjour. On peut dire alors que Bruxelles est la destination par excellence pour un voyage culinaire réussi dans la capitale belge. Sur ce, qu’attendez-vous pour vous faire plaisir en partant à la découverte de plusieurs spécialités gastronomiques variées !

Où dégutser la cuisine afro-caribéenne à Paris ?
Trouver un bon restaurant à Ouistreham